Blog

Dirigeant PME-TPE : optimiser son temps pour générer de la croissance.

Blog
Optimiser son temps pour éviter la surcharge du travail.
Manque de temps = dirigeant sous pression et stressé

Pourquoi les dirigeants de PME-TPE manquent-ils de temps?

Les dirigeants de PME/TPE endossent de multiples fonctions managériales et commerciales, ainsi que la gestion des ressources humaines, financières, etc.

En plus, ils veillent en permanence aux évolutions plus ou moins brutales de l’environnement : les évolutions technologiques multiples, l’évolution de la complexité administrative et réglementaire, la transition numérique et écologique, la crise sanitaire, l’incertitude économique, etc.

L’importance de contraintes qui pèsent sur les chefs des PME/TPE, constituent de facto de véritables freins au développement de leurs activités.

Gestion du temps et des priorités pour le dirigeant
Dirigeant multitâches ne pouvant pas optimiser le temps…

En effet, le dirigeant d’entreprise est vite submergé par l’ampleur des tâches, le stress et le manque cruel de temps. Il est souvent obligé de limiter son action sur les fonctions stratégiques qui sont pourtant indispensables au développement, à plus long terme, de son entreprise.

Pourquoi le dirigeant de PME – TPE doit -il optimiser son temps?

De nombreuses études portées sur la situation des TPE et des PME, font mention d’une situation de plus en plus critique pour ces dernières dont la moitié est exposée à la faillite.

Le non-respect des   échéances de paiement est la première cause qui pénalise et fragilise les TPE-PME françaises. (Rapport de l’observatoire des délais de paiement du 08/10/2020).

 Toutefois, les défaillances de paiement sont à l’origine de la faillite imminente des structures concernées.

Cependant, certaines études pointent du doigt d’autres problèmes ou autres freins au développement des PME et TPE, à savoir :

  • La recherche de financement : les entreprises accèdent un peu plus difficilement au crédit bancaire. En plus des défaillances de paiement, cette situation entraine la dégradation de la trésorerie des entreprises.
  • Les TPE et PME ont des difficultés pour recruter par manque de candidats, ou pour des problèmes de qualification ou d’absence d’expérience, « etc. ». Cette situation génère des obstacles dans la recherche de collaborateurs susceptibles d’accompagner le développement de l’entreprise.
  • Les entreprises se préoccupent de la complexité pour trouver de nouveaux clients. Car, l’offre est de plus en plus abondante et les consommateurs adoptent de nouveaux comportements d’achat.

La liste n’est pas exhaustive. Cependant, le dirigeant doit pouvoir améliorer la gestion de son temps et se consacrer à la gestion des priorités.

Comment le dirigeant doit-il faire pour se consacrer à la gestion des priorités ?

Les grandes entreprises recourent régulièrement au conseil d’experts afin d’anticiper sur les évolutions à venir. De fait, elles peuvent détecter les menaces, les opportunités, les tendances, etc.

Dans ces conditions, il est difficile pour le dirigeant de PME ou TPE de sortir  de la spirale du stress ou de la surcharge du travail sans faire recours à l’aide extérieure (l’accompagnement de dirigeants par un expert ou le coaching de dirigeants ou managers), en vue de créer les conditions de la croissance.

Le dirigeant de PME-TPE souhaite  transformer les contraintes en énergie positive…des experts vous accompagnent.

Leave a Reply

Save Filter
×
Translate »